cartePage d'accueil

<Après        Avant>

Eve le 20 Juin 2009 – «  Annifs et Cocotiers»

Notre arrivée dans les îles sous le vent est saluée par un coup de Maramu.  Sous le vent mais pas sans vent !
Pile à l’heure pour notre carénage, Carabistouille est sorti de l’eau et mis à sec pour 4 jours de grattage, de ponçage et de peinture.  Heureux d’en voir le bout, le vendredi nous serons remis à l’eau et un week-end pour tout nettoyer ne sera pas de trop.
Durant ce chantier, nous avons déserté le bateau pour l’hôtel, Raiatea Lodge.  Très confortable, très accueillant, avec piscine où les enfants se sont éclatés (surtout Clara qui apprécie les petites profondeurs).  Il faut bien avouer que le dur labeur du carénage fut bien compensé par le plaisir de la piscine, de la bonne nourriture, la douche chaude et le petit déjeuner parfait.

Vendredi également nous avons  profité de l’apéro fin de semaine du chantier pour fêter l’anniversaire de Clara.  3 ans déjà !

sectrois anslodge

Ensuite rendez-vous est pris pour plonger.  Le club hémisphère sub est équipé pour la plongée des petits (petites bouteilles, petits détendeurs, petites stab).  Clément fera donc un baptême de plongée.  Edouard passera sa troisième étoile et moi quelques plongées plaisir.  Parmi les plongées plaisir, l’épave du Nordby est très belle.  Plus d’une vingtaine de nudibranches y ont été répertoriés et les nudibranches c’est ce que je préfère.  Enfin une plongée sans courant, sans requin, très zen.  Nous aurons vu 4 espèces de nudibranches différentes, pas mal !

nudi

Une autre sera « le trou de la Pieuvre ».  Trou dans la caye.  On se met à l’eau et on a pied (ou palme).  Là il y a une masse sombre, un trou de quelque 5 ou 10 mètres de diamètre dans lequel on s’engouffre et on descend, descend, descend (jusqu’à 48 metres en ce qui me concerne)…il fait nuit noire là-dedans.  La grotte est pleine de stalactites et l’exercice consiste à être super bien équilibré pour ne pas devoir palmer.  Le sol est couvert d’une sorte de vase calcaire et si l’on s’agite on se retrouve dans du « lait ».  C’est très beau, très calme, une ambiance très particulière.  J’adore.  A la sortie c’est 17 minutes de paliers…mais il y moyen de s’amuser autour des patates de corail, enfin c’est long quand même.

Le baptême de Clément aura aussi été un grand moment pour lui, il aura enfin vu une anémone avec les poissons clowns, des balistes, et tout un tas d’autres poissons bien à son aise.  La monitrice nous faisait remarquer qu’il aurait bien été plus profond si elle ne l’avait retenu, cela ne nous étonne pas.

Le monde est décidément petit !  Lors d’une promenade dans la marina d’Apoiti, nous découvrons notre ancien bateau.  Le sun shine avec lequel nous avions fait notre tour de l’atlantique en 2000 est là !  Ce n’est pas le gars à qui nous l’avions vendu en 2003 qui est à bord mais un jeune couple qui vient de le lui acheter.  Edouard est content, il remarque que les travaux fait avant la vente sont toujours en bon état, le bateau est bien, les nouveaux proprios en sont heureux.  Nous aussi, il semble qu’une boucle soit bouclée et dans notre tête un point final vient d’être mis sur une aventure.

carpe diem

Lundi c’est Améthyste  (désormais Manuia2) qui arrive au mouillage, sans mât !  Nous les avions déjà rencontrés aux Marquises.  Alors qu’ils mettaient le cap vers les Gambiers nous partions vers les Tuamotus.  C’est en remontant des Gambiers que leur mat est tombé.  Heureusement tout l’équipage est sain et sauf.  Ils sont ici pour faire quelques réparations et on en profitera donc pour faire quelques plongées avec eux et fêter les 6 ans de Clément.
Le 12 juin, les 6 ans de Clément.  Au programme : barbecue sur le motu avec tout l’équipage du Manuia2.  Super agréable, les enfants s’entendent très bien et les parents discutent agréablement le temps passe.  Pour eux le retour en France c’est pour fin juillet, une année sabbatique dont ils auront vraiment bien profité.

Leur site est sympa http://manuiaa.free.fr/

aperopetanquesix

On  fait le tour de l’île.  Visite du site de Teputapuatea avec son célèbre Marae.  Site historique très bien entretenu.  De nombreuses questions viennent de Clément qui ne comprend pas bien les Dieux et religions…difficile d’expliquer tout cela.

vuemaraepierre

Le lendemain on lève l’ancre vers le motu NaoNao, le plus beau de tous.  Mouillage très calme dans 2 mètres d’eau.  Chasse sous marine pour le repas, ballade sur la plage avec récolte de coquillages et pour Clément et Clara c’est récolte de Bernard L’ermitte.  Clément veut les dompter !  Echec au domptage, les Bernard se bouffent les uns les autres, s’enfuient de la boite, bref on en retrouve partout sur le bateau, des morts et des vivants.  Allez, tout ce petit monde retourne à l’eau.

Edouard termine son passage de niveau 3 en plongée.  C’est en poche le vendredi 19 juin !

Pendant ce temps, séance couture pour moi, je confectionne des nouvelles housses en tissus pour le carré, ambiance Tahitienne, tons bleu.

carre

Samedi matin nous levons enfin l’ancre pour nous diriger vers Tahaa.