cartePage d'accueil
        

<Après        Avant>

Eve le 20 Mai 2009 – «  Tahiti City, Moorea Ananas»

Arrivés à Tahiti juste avant le couché du soleil, nous voulons jeter l’ancre lorsqu’un bateau nous signale que tous les bateaux de la zone sont sur bouée…on aurait eu l’air fin !

Nous prenons donc un corps mort et savourons ce couché de soleil derrière Moorea toute proche.  Le ciel prend toutes les couleurs possibles dans la gamme des jaunes,  oranges, rouges.  C’est magnifique.

fleur clarasoleilfleur clement

Le lendemain tour à terre.  Retour à la civilisation, le bruit des voitures fait très peur à Clara.  Nous allons dans un magasin Carrefour et devons avoir l’air d’extra-terrestre.  Tout nous épate, tout nous fait envie, mais les prix sont polynésiens donc très cher.
Le lendemain expédition Papeete pour mettre les papiers du bateau en ordre.  On prend le bus, déjà une expédition en soi avec les enfants.  Ils se vautrent partout et 10 minutes plus tard, ils sont noirs de crasse.  Douane, vite fait, bien fait.  Immigration, on nous annonce que nous sommes illégaux sur le territoire car présents depuis plus de 3 mois.  En tant que Belge on a droit à 3 mois renouvelable (une fois).  On tombe des nues, jusqu’ici l’info était plutôt de 6 mois renouvelable.  On doit aller demander un permis de séjour.  La matinée risque d’être longue.
On traverse la ville, à l’administration concernée on nous dit que non, nous pouvons rester sur le territoire, à la police des frontière ils ne sont pas au courant…retour à la police des frontières avec le texte de loi en poche.  Histoire de sauver son honneur le policier nous demande quand même un justificatif de nos ressources pour être sûr que nous ne venons pas ici pour travailler.
On termine cette matinée sur Papeete en se baladant avec des gosses crasseux et infernaux.
Retour au bateau, on n’a pas fait un dixième de ce que l’on devait faire.  Il va falloir faire une équipe garderie d’enfant et une équipe course sinon on sera encore ici dans deux mois.

Le 13 mai tout est fait, le bateau est propre et rangé, l’avitaillement correct, les enfants se sont amusés, fait des copains et ont une fois de plus disparu pendant de longues minutes.  Juste le temps d’ameuter toute la marina et appeler les flics qu’on attend toujours…
Ils étaient en train de regarder un DVD de Pokémon sur un bateau de la marina et avaient dit aux parents qu’on était d’accord.  Voilà comment prendre 10 ans en 30 minutes.

La vente du bateau est lancée …Les premières visites et les premières discutions commencent. On est confronté aux habituels oiseaux de mauvais augures qui en trois mots transforment le bateau en épave afin de faire baisser le prix. On rencontre aussi des gens sympathique qui s’émerveillent des qualités du bateau et de ce que nous en avons fait. Pour ceux là, la discussion sur le prix se fait plutôt autour des moyens dont ils disposent. C’est un véritable échange.  A prix égal, nous accordons bien évidemment nos préférences à ces derniers.  

En attendant, nous continuons notre balade Polynésienne. Le carénage est prévu à Raiatea dans deux semaines, anniversaires des monstres  fin mai et début juin.
Avant cela halte à Moorea.  

voilevuearc

Ile en forme de chauve-souris, la Baie de Cook sera notre premier arrêt.  Le fond de vase y est de bonne tenue paraît-il.  Nous devrons nous y reprendre à cinq fois pour que le mouillage tienne et c’est finalement en empennelant nos deux ancres que l’on tient.  Le plus dure sera de tout remonter.
L’eau n’y est pas très engageante et les enfants rechignent à se baigner.  Le lendemain on bougera donc vers la baie d’Opunohu.  Magnifique !
Eaux cristalline, sable sur le fond, barrière de corail toute proche pour le snorkeling.  Et puis plein de possibilités à terre.

Clément ira dans un centre à la rencontre des dauphins.  Le programme est un jeu de piste pour mieux connaitre la faune et la flore sous marine, caresser des raies, voir les tortues en revalidation et enfin, cerise sur le gâteau se baigner avec les dauphins.  Son appréhension lors de son expérience à Curaçao est partie et c’est un véritable moment de plaisir.  Clara voulait le rejoindre mais malheureusement les enfants devaient avoir plus de 5 ans.

dauphinstortuebisous

Lundi 18 mai nous avons loué une voiture pour faire le tour de l’île.  On monte jusqu’au Belvédère, belle vue, tous les touristes avec la même photo.
Ensuite visite d’un marae, ceux des Marquises étaient nettement plus intéressants.  Ici il ne reste qu’un amas de pierres moussues.
On fera une halte au Lycée agricole.  On peut visiter le site, identification des arbres et des plantes, c’est très bien fait, instructif et une belle ballade d’une heure que les enfants avalent sans problème.
Moorea est l’île de l’ananas.  On boira un bon petit jus d’ananas frais après la ballade et dégustation de confitures.

paysagefleurananas


Après-midi direction Afareaitu pour y trouver une des cascades.  Là encore les enfants nous épaterons car la demi-heure de marche renseignée s’avère être une heure.  Le site de la cascade est très beau mais l’eau n’est pas très engageante, on restera sur le bord à servir de repas aux moustiques.  Sur le chemin du retour nous récoltons des petites graines rouges qui feront de beaux colliers. 

cascade


Mardi ce sera plongée pour les parents et plage pour les enfants.  Plongée avec les requins citron, pour Edouard et la seconde plongée on la fera ensemble et ce sera en présence de requins gris et pointes noire.  Ici certains clubs font du « feeding » et nous trouvons que cela rend le comportement du requin fort différent à ce que l’on a pu rencontrer dans les Tuamotu.  Le club avec lequel on plonge ne fait pas de « feeding » mais les requins sont les mêmes et sans doute quand ils voient un plongeur ils pensent « miam miam » mais on a les mains vide…

Et enfin mercredi, matinée pédalo contre courant ! (dire qu’on a une bonne petite annexe avec moteur !)
Ensuite snorkeling avec les raies et les requins pointe noir. 
On ne s’ennuie pas ici d’autant que la maintenance du bateau avance aussi.
Il est déjà temps de songer au départ vers les îles sous le vent.
Raiatea nous attend pour le carénage.  La nuit prochaine nous naviguerons vers l’ouest.

<Après        Avant>

En images
Lagobn

bateau